Le sang des Borgia
Dans son ouvrage sur le Comte Carlo Luigi VILLA MARUFFI (1773-1852), Emilio ROCCA di CORNELIANO rappelle que ce grand mécène qui fit don de son Palais familial de Plaisance (Piacenza) aux retraités nécessiteux descendait par sa mère, née Comtesse Lelia SCOTTI, de la célèbre Lucrèce BORGIA et de son troisième mari, le duc de Ferrare, Alphonse d’ESTE.
Le Comte Carlo-Luigi VILLA MARUFFI avait épousé la Comtesse Laura PAOLUCCI di CALBOLI qui ne lui donna qu’une fille, Carolina, née le 25 octobre 1831.
Après son mariage avec le Comte Pietro CECCOPIERI (1813-1887), Carolina voulut que le nom VILLA MARUFFI dont elle était la dernière héritière ne s’éteigne pas et c’est ainsi que ses descendants furent autorisés à adjoindre au nom CECCOPIERI, celui de VILLA MARUFFI…
« Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l’Avocat général Marc de la BRASSINNE, né le 29 octobre 1953, était le petit-fils de Giuseppa CECCOPIERI VILLA MARUFFI et donc un descendant de Lucrèce BORGIA.
Lorsque j’étais étudiant en droit et que j’allais me régaler des réquisitoires de l’Avocat général de la Brassinne aux Assises de Liège dans la salle solennelle du Palais de Justice, j’ignorais que le sang des BORGIA coulait dans les veines de ce « tombeur » des grands criminels (et de leurs avocats…).
Il est vrai que ce brillant magistrat dénotait au milieu de ses collègues quand, venant de son château de Sainval, il faisait son entrée en Rolls Royce dans la Cour du Palais
des Princes Evêques.
Je me souviens encore lorsqu’il divorça de son épouse, née RUFFO de CALABRE, une cousine de la Reine des Belges : il était tombé amoureux d’une jeune avocate passionnée de moto et prénommée Gaëtane ; pour la Saint-Valentin de la Belle, il lui offrit une Ferrari qu’il avait eu la délicatesse d’immatriculer GAE142 (GAEtane- 14 février).
Même dilué, le sang des BORGIA ne peut mentir… »Charles DANDAGE – LILLE
Lucrèce Borgia (Lucrezia Borgia en italien) était une aristocrate italienne née le 18 avril 1480 et décédée le 24 juin 1519. Elle était la fille illégitime du cardinal Rodrigo Borgia, qui devint plus tard le pape Alexandre VI, et de Vannozza dei Cattanei. Lucrèce Borgia est souvent associée à la notoriété et au scandale de sa famille, les Borgia, qui ont joué un rôle majeur dans la politique et les intrigues de l’époque de la Renaissance italienne.
Lucrèce Borgia a été mariée trois fois. Son premier mariage a eu lieu en 1493 avec Giovanni Sforza, mais il a été annulé en 1497. Elle s’est ensuite mariée à Alfonso d’Aragon, duc de Bisceglie, en 1498, mais il a été assassiné en 1500. Son troisième mariage a eu lieu en 1501 avec Alfonso d’Este, duc de Ferrare, avec qui elle est restée mariée jusqu’à sa mort en 1519.
En raison de sa famille et de ses mariages, Lucrèce Borgia a été mêlée à de nombreux scandales, y compris des rumeurs d’inceste, d’adultère et de meurtre. Cependant, de nombreux historiens modernes considèrent que ces rumeurs étaient exagérées ou fausses, et que Lucrèce a été victime de la propagande et des ragots de ses ennemis politiques. Lucrèce était également connue pour son mécénat des arts et de la littérature, ainsi que pour son rôle en tant que régente de Ferrare pendant les absences de son mari.